Bonjour à tous,
Comme annoncé dans notre communication du 9 février dernier, le Gouvernement flamand a validé un nouveau report d'un an de l'obligation du B1, pour les chauffeurs qui devaient en principe être en ordre pour ce 30 juin 2024. Ce report ne concerne donc que ces chauffeurs-là. Ceux qui sont concernés recevront un mail de l'administration flamande leur expliquant ce nouveau report et les invitant à s'inscrire à un cours avant le 1er juillet 2024. A cette condition, le report d'un an sera acté. Ceux qui ne prennent pas la peine de s'inscrire pour cette date, et qui ne pourront donc pas prouver cette inscription à un cours B1-, courent le très grand risque que la Commune de Zaventem leur retire leur bestuurderspas dès le 1er juillet, avec les conséquences qui s'ensuivront.
Il devient donc URGENT que les chauffeurs qui ne se sont pas encore inscrits le fassent. Lors de la dernière interpellation parlementaire de la Ministre Peeters, il y a deux semaines, cette dernière a répondu que 78 chauffeurs étaient inscrits à une formation B1-, spécifique pour les chauffeurs de taxi. 78 chauffeurs pour toute la Flandre !! Cela signifie donc qu'un nombre important de chauffeurs Autolux ne croit toujours pas nécessaire de s'inscrire à ce cours. Ceci est non seulement inacceptable, mais met aussi la société en grave danger. Notre survie et l'emploi de chaque membre de notre personnel passeront par la mise en service d'un maximum de chauffeurs. A défaut, notre avenir à tous sera très sérieusement mis en péril.
Pour rappel, les frais d'inscription sont couverts par l'employeur, lui-même couvert par une intervention du Fonds social des taxis, à raison de maximum 200 € par cycle de formation, avec un maximum de trois cycles, pour les chauffeurs ayant au moins six mois d'ancienneté. Ces chauffeurs seront donc couverts pour une formation A2 (premier cycle, si nécessaire), et ensuite B1- (2.1 et 2.2, qui sont alors les deuxième et troisième cycles). Les chauffeurs de moins de 6 mois d'ancienneté sont couverts a posteriori pour deux cycles (B1-, soit 2.1 et 2.2), pour autant qu'ils présentent la preuve de leur examen réussi.
En ce qui concerne les autres chauffeurs, c'est-à-dire ceux qui ont une échéance au-delà du 30/6/2024 prochain, rien ne change. Ils ont toujours un maximum de 2 ans pour se mettre en ordre, il n'y a aucune modification pour eux quant au délai.
Nous comptons donc sur le bon sens de chacun pour maintenir l'emploi et l'avenir de notre société, active depuis 1934.
Merci pour votre attention.
Rudy CLAUDE
CEO
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