vendredi 22 mars 2024

Cours de néerlandais : informations complémentaires (encore...)

 Bonjour à tous,

Suite à la note de la semaine dernière, il apparaît deux choses :

  1. Il semble que des chauffeurs soient bien en ordre de B1, mais qu'ils n'ont pas communiqué cette information sur Centaurus 2020. Il est donc impératif de télécharger les attestations sur le site de Centaurus ! Sinon, ces chauffeurs seront toujours considérés comme n'étant pas en ordre de B1.
  2. Peu de chauffeurs nous ont rentré une preuve d'inscriptions depuis la semaine dernière. Nous rappelons que nous avions donné un délai de deux semaines. A partir du 2/4, tous les chauffeurs qui ne sont pas en ordre seront convoqués individuellement pour les inviter à s'inscrire urgemment. Nous leur rappellerons également les conséquences d'un refus d'inscription sur leur emploi.
Nous osons croire que chacun souhaite conserver son emploi.

Merci et bonne journée.

Rudy CLAUDE
CEO

lundi 18 mars 2024

Cours de néerlandais : précisions très importantes.

 Bonjour à tous,

Nous avons reçu de la Région flamande des précisions très importantes concernant la liste des chauffeurs actuellement en ordre, ou non, de B1. Nous connaissons en effet maintenant la situation de chaque chauffeur. A l'heure actuelle, il y a : 

  1. 56 chauffeurs Autolux en ordre de B1 (soit le chauffeur a rentré une attestation d'inscription au cours, soit le chauffeur a déjà un certificat B1),
  2. 93 chauffeurs en ordre de A2 mais pas de B1 (et donc toujours pas inscrits à un cours !), ces chauffeurs se reconnaîtront,
  3. 32 chauffeurs ni en ordre de B1, ni même de A2,
  4. 11 chauffeurs dont la situation individuelle est inconnue de Centaurus ; ce peut être un simple problème de numéro de registre national manquant, par exemple.
Il est possible que parmi les 93 chauffeurs mentionnés au point 2, certains se sont bien inscrits mais n'ont pas communiqué la preuve d'inscription sur Centaurus. Il est donc impératif de le faire en downloadant la preuve d'inscription. De façon générale, tous ceux qui s'inscriront prochainement devront joindre cette preuve d'inscription sur Centaurus. Dans tous les cas, nous devons en être avisés aussi (soit par mail, soit directement au bureau).

Les chauffeurs mentionnés au point 3 seront d'ores et déjà convoqués individuellement, afin de clarifier leur situation. Il est en effet impératif pour eux de s'inscrire d'abord à un cours A2, dans les plus brefs délais , afin qu'ils puissent s'inscrire pour le B1 (idéalement auprès de KISP), avant le 1er juillet prochain.

Les chauffeurs concernés par le point 4 seront également convoqués individuellement dès aujourd'hui, afin de voir quel est le problème administratif à résoudre.

Il faut donc être conscient qu'à l'heure actuelle, les Communes peuvent suspendre le bestuurderspas des chauffeurs qui ne seront pas en ordre au 30 juin prochain. Cela entraînera irrémédiablement la fin d'Autolux, car nous ne pouvons subsister avec moins de 60 chauffeurs. La situation actuelle ne fait plaisir à personne, à commencer par la Direction d'Autolux, mais nous devons réagir, tous ensemble.

Nous donnons donc deux semaines aux chauffeurs pour se mettre en ordre afin de ne pas voir leur bestuurderspas suspendu en juin prochain. A défaut, nous convoquerons individuellement chaque chauffeur à partir du 2 avril, afin de les mettre devant leurs responsabilités.

Nous comptons sur le bon sens de chacun afin que nous puissions passer ce cap, tous ensemble. Je rappelle, comme précédemment, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. N'écoutez donc pas les mauvais conseils et faites tout pour maintenir votre emploi

Bonne journée à tous,

Rudy CLAUDE
CEO

mardi 5 mars 2024

Cours de néerlandais : complément d'information.

 Bonjour à tous,

Quelques questions nous ont été posées suite à la communication d'hier.

Voici donc deux informations complémentaires :

  1. Nous ne savons pas dans quel délai les chauffeurs concernés par le report d'un an seront contactés par l'Administration flamande. Ce sera probablement dans les semaines à venir. Vérifiez donc bien régulièrement vos mails, y compris vos éléments indésirables.
  2. Une inscription imposée avant le 1er juillet 2024 ne signifie pas que les cours doivent être suivis avant cette date. Nous parlons bien d'une inscription. Le début des cours pour le premier module peut fort bien être programmé au-delà du 1er juillet 2024. Le but est d'avoir son attestation B1- pour le 30 juin 2025.
J'espère que les informations sont maintenant complètes.

Merci d'avance et bon courage à tout le monde.

Rudy CLAUDE
CEO

lundi 4 mars 2024

Cours de néerlandais : suite

 Bonjour à tous,

Comme annoncé dans notre communication du 9 février dernier, le Gouvernement flamand a validé un nouveau report d'un an de l'obligation du B1, pour les chauffeurs qui devaient en principe être en ordre pour ce 30 juin 2024. Ce report ne concerne donc que ces chauffeurs-là. Ceux qui sont concernés recevront un mail de l'administration flamande leur expliquant ce nouveau report et les invitant à s'inscrire à un cours avant le 1er juillet 2024. A cette condition, le report d'un an sera acté. Ceux qui ne prennent pas la peine de s'inscrire pour cette date, et qui ne pourront donc pas prouver cette inscription à un cours B1-, courent le très grand risque que la Commune de Zaventem leur retire leur bestuurderspas dès le 1er juillet, avec les conséquences qui s'ensuivront.

Il devient donc URGENT que les chauffeurs qui ne se sont pas encore inscrits le fassent. Lors de la dernière interpellation parlementaire de la Ministre Peeters, il y a deux semaines, cette dernière a répondu que 78 chauffeurs étaient inscrits à une formation B1-, spécifique pour les chauffeurs de taxi. 78 chauffeurs pour toute la Flandre !! Cela signifie donc qu'un nombre important de chauffeurs Autolux ne croit toujours pas nécessaire de s'inscrire à ce cours. Ceci est non seulement inacceptable, mais met aussi la société en grave danger. Notre survie et l'emploi de chaque membre de notre personnel passeront par la mise en service d'un maximum de chauffeurs. A défaut, notre avenir à tous sera très sérieusement mis en péril.

Pour rappel, les frais d'inscription sont couverts par l'employeur, lui-même couvert par une intervention du Fonds social des taxis, à raison de maximum 200 € par cycle de formation, avec un maximum de trois cycles, pour les chauffeurs ayant au moins six mois d'ancienneté. Ces chauffeurs seront donc couverts pour une formation A2 (premier cycle, si nécessaire), et ensuite B1- (2.1 et 2.2, qui sont alors les deuxième et troisième cycles). Les chauffeurs de moins de 6 mois d'ancienneté sont couverts a posteriori pour deux cycles (B1-, soit 2.1 et 2.2), pour autant qu'ils présentent la preuve de leur examen réussi.

En ce qui concerne les autres chauffeurs, c'est-à-dire ceux qui ont une échéance au-delà du 30/6/2024 prochain, rien ne change. Ils ont toujours un maximum de 2 ans pour se mettre en ordre, il n'y a aucune modification pour eux quant au délai.

Nous comptons donc sur le bon sens de chacun pour maintenir l'emploi et l'avenir de notre société, active depuis 1934.

Merci pour votre attention.

Rudy CLAUDE
CEO