vendredi 9 février 2024

Cours de néerlandais

Bonjour à tous,

Après de multiples tentatives et un lobbying intense, la seule chose que le Gouvernement flamand a bien voulu accepter pour le niveau de néerlandais des chauffeurs est de prolonger d'un an le délai pour obtenir le niveau chauffeur de taxi B1-. Le délai est donc prolongé jusqu'au 30/6/2025. Il y a cependant une condition : tous les chauffeurs qui doivent en principe être en ordre pour le 30 juin de cette année auront droit à cette prolongation pour autant qu'ils fassent la preuve, avant le 30 juin prochain, qu'ils sont inscrits à un cours B1-. Cela signifie aussi que les chauffeurs qui ont une échéance pour le B1- au-delà du 30 juin de cette année ne sont pas concernés par ce délai. Par exemple, un chauffeur qui a eu son bestuurderspas le 1/10/2022 devra prouver son B1- pour le 30/9/2024 au plus tard.

C'est malheureusement tout ce que le Gouvernement flamand a bien voulu concéder.

En ce qui concerne les cours, nous avons reçu quelques informations ce matin. Il y a donc bien deux modules, NT1 et NT2, qui peuvent être suivis chez Qrios ou Kisp. Etant donné le délai très court qui existait quand ces formations ont commencé en  novembre dernier (délai jusque fin juin 2024), ils ont dû prévoir des sessions de deux mois et demi chacune, pour tenir le délai. Cela a posé problème pour les chauffeurs, qui ont souvent eu du mal à suivre ce rythme, ce qui est tout-à-fait compréhensible. Désormais, les sessions KISP seront plus longues. Ceux qui s'inscrivent pour la prochaine session NT1, qui démarre le 26 février prochain, auront ainsi jusqu'en juin pour la terminer. La session NT2 commencera alors en septembre prochain. Par contre, s'il est vrai que ces deux organismes Qrios et Kisp assurent la formation  NT1, tous les candidats sont guidés vers Kisp pour le NT2. Par conséquent, pour ceux qui vont s'inscrire prochainement, privilégiez Kisp. Nous avons un bon contact chez KISP, que nous n'avons pas chez Qrios.

Enfin, nous entendons que de nombreux chauffeurs n'ont pas l'intention de s'inscrire à ces cours. Autolux est en difficulté, à cause des très importantes difficultés de recrutement. Nous aurons besoin de toutes nos forces vives pour passer ce cap. Donnez-vous la chance de continuer à pouvoir exercer ce métier et n'écoutez pas les mauvais conseils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tout le monde a sa chance et le rythme annoncé sera mieux adapté à vos contraintes.

Nous comptons sur chacun d'entre vous pour que nous puissions, tous ensemble, aller vers un avenir plus serein.

Merci pour votre attention et pour votre investissement.

Rudy CLAUDE
CEO