vendredi 27 octobre 2023

Formation néerlandais

 Bonjour à tous,

C'est donc le grand retour du blog Autolux !

En complément de la note de service très importante parue cette semaine concernant les formations en néerlandais requises pour obtenir le niveau B1, nous avons enfin obtenu ce matin des informations supplémentaires. Tout se passe en effet un peu dans la précipitation, non seulement pour nous, mais aussi pour les organismes formateurs retenus par la Région flamande.

Voici la procédure à suivre :

  • Tous les chauffeurs qui, à l'heure actuelle, peuvent déjà attester d'un niveau B1 peuvent, si ce n'est déjà fait, le communiquer sur Centaurus. Ceux-là seront alors d'ores et déjà en ordre.
  • Les chauffeurs qui n'ont pas le B1 mais qui peuvent attester d'un niveau A2 peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour la formation B1, comme cela a été expliqué cette semaine, via les organismes KISP ou QRIOS. Ceux qui l'ont déjà fait ne doivent pas s'inquiéter de l'horaire affiché sur leur confirmation d'inscription. Ils recevront un mail qui les invitera à se connecter pour le premier cours et plusieurs horaires seront proposés. Ils ont bien compris qu'il ne fallait pas demander de connexion à 9 heures du matin pour les chauffeurs de taxi de Zaventem, raison pour laquelle plusieurs tranches horaires seront proposées.
  • Les chauffeurs qui ne peuvent pas attester d'un niveau A2, doivent impérativement prendre rendez-vous chez Huis van Nederlands à Bruxelles, afin de tester leur niveau (02/313 96 00 - info@huisnederlandsbrussel.be). Ce test est gratuit. Si le test est concluant pour le A2, les chauffeurs pourront également s'inscrire en ligne pour la formation B1, comme prévu au point précédent. Les chauffeurs dont le test ne permet pas d'attester le niveau A2, devront alors suivre une formation A2, chez Huis van Nederlands par exemple. Ces chauffeurs ne pourront pas encore s'inscrire pour la formation B1. Mais personne ne doit s'inquiéter car les organismes chargés des formations B1 ont bien l'intention de prévoir d'autres sessions dans les mois qui viennent. Leur intention, comme la nôtre, est d'accompagner tous ceux qui ont besoin du B1 pour conserver leur bestuurderspas. 
Les frais d'inscription à ces formations seront couverts par Autolux. 

Nous comptons sur tout le monde pour suivre ces instructions à la lettre.

Courage à tous et bonne journée !

Rudy Claude