jeudi 31 mars 2016


Communiqué de presse

Pas de vols passagers jusqu’à vendredi soir

 

Brussels Airport Company a reçu le feu vert du service des pompiers et de la Direction Générale du Transport aérien (DGTA) pour une reprise partielle des vols passagers à l’aéroport. Les instances compétentes doivent néanmoins encore prendre une décision formelle sur la date de reprise. Il n’y aura pas de vols passagers à Brussels Airport jusqu’à vendredi soir.

Infos pratiques :

Pour demain vendredi, même procédure que les jours précédents.

Rappel : les chauffeurs en chômage économique doivent rester joignable durant les 3 premières heures de leur service en cas de reprise d'activité plus importante que prévue.

mercredi 30 mars 2016

infos pratiques : 30 mars 2016 16 h 30'


Une réouverture partielle et très limitée de l'aéroport serait à nouveau programmée pour demain soir.
Nous continuons donc à travailler sur la même base que les jours précédents.
Chaque chauffeur devant travailler sera prévenu par téléphone. L'équipe du soir sera un peu plus étoffée.


Pour rappel, les services de garde doivent être entièrement prestés.


Une petite activité vers Brucargo se développe. Les bons bleus et billets aller-retour peuvent être acceptés ou émis dans les mêmes conditions que pour l'aéroport.


En ce qui concerne le stationnement à Zaventem, des pistes sont évoquées, mais aucune décision n'est encore prise par les Autorités.


Nous vous tiendrons au courant.


Encore bon courage à tous en ces moments difficiles.

mardi 29 mars 2016

infos pratiques : 29 mars 2016 15 h 00'


Une réouverture partielle et très limitée de l'aéroport serait programmée pour demain soir.
Nous continuons donc à travailler sur la même base que les jours précédents.
Chaque chauffeur devant travailler sera prévenu par téléphone. L'équipe du soir sera un peu plus étoffée.


Pour rappel, les services de garde doivent être entièrement prestés.


Une petite activité vers Brucargo se développe. Les bons bleus et billets aller-retour peuvent être acceptés ou émis dans les mêmes conditions que pour l'aéroport.


En ce qui concerne le stationnement à Zaventem, des pistes sont évoquées, mais aucune décision n'est encore prise par les Autorités.


Nous vous tiendrons au courant.


Encore bon courage à tous en ces moments difficiles.

lundi 28 mars 2016

Infos pratiques : Lundi 28 mars 11 h 30'


Toujours peu de certitudes quant à la date de réouverture de l'aéroport.
Les dernières infos officielles sont à lire sur le site spécifique de Brussels Airport :
http://www.brusselsairport.be/fr/mediaroom/news/70922/


Nous continuons donc sur le principe du chômage économique avec service de garde.


Les chauffeurs devant prester ce mardi seront contactés par téléphone.


Il est cependant important que les chauffeurs se tiennent informés en consultant le site de l'aéroport, ainsi que ce blog.


Merci à tous pour votre bonne collaboration.





dimanche 27 mars 2016

infos pratiques : Dimanche 27 mars 2016


L'aéroport reste fermé ce lundi 28. Nous continuons donc à travailler de la même manière que les jours précédents.
Les chauffeurs qui doivent assurer le service de garde seront ou ont déjà été prévenus par téléphone.


Une reprise partielle est prévue pour Mardi, Nous vous tiendrons au courant.

vendredi 25 mars 2016

Infos pratiques : Vendredi 25 mars 2016  12 h 00'


Pour les journées de Samedi et Dimanche, nous continuons à procéder de la même manière que les 2 jours précédents. ( voir les articles précédents)


Les chauffeurs qui doivent prester le service de garde seront avertis personnellement.
Les chauffeurs de nuit doivent prester leur service normalement.


Les chauffeurs qui sont en chômage économique doivent rester joignables durant la première moitié de leur amplitude de service. Ils ne doivent effectuer aucune démarche administrative.


La situation peut évoluer d'heure en heure, les chauffeurs sont donc invités à consulter régulièrement ce blog.


Pour lundi, nous espérons un retour progressif à une activité normale. Il est vraisemblable que tout le monde devra reprendre son service normalement.


Ceci devra cependant être confirmé ultérieurement durant le week-end.





jeudi 24 mars 2016

Infos pratiques : Jeudi 24 mars 2016   15:20


Comme hier, l'ensemble du personnel chauffeur de Zaventem sera mis en chômage technique, à l'exception d'un service de garde minimum, qui sera contacté par téléphone. Dans la mesure du possible, nous organisons une tournante pour éviter que ce soient toujours les mêmes chauffeurs qui doivent prestés.


Ceci n'est malheureusement pas possible pour les services de nuit ( horaire temps plein débutant à partir de 18 heures) , qui doivent toujours travailler ( s' ils sont normalement prévus en service)
Une indemnisation spécifique leur sera accordée.


Les chauffeurs en service de garde doivent prester la totalité de leur horaire.
Deux endroits de stationnement sont "tolérés" par la police de Zaventem : Kerkplein et Steenokkerzeelstraat.


Certaines compagnies aériennes nous signalent qu'ils pourraient avoir des besoins supplémentaires, notamment pour des courses à longues distances.


Nous demandons donc aux chauffeurs qui étaient normalement en service, et qui n'ont pas été contactés pour travailler, de rester joignables.


Nous comprenons bien que cette situation est difficile pour notre personnel, et mettons tout en œuvre pour gérer aux mieux cette situation de crise.


La direction remercie une nouvelle fois l'ensemble du personnel pour sa bonne compréhension.













mercredi 23 mars 2016


Infos pratiques : Mercredi 23 mars 2016 - 16 h 25'



L'activité pour le secteur de Zaventem est de plus en plus faible. L'aéroport sera certainement fermé ce jeudi 24 mars et probablement vendredi. C'est avec regret que nous sommes contraints de prendre les dispositions suivantes :



Pour demain 24 mars ,TOUT le personnel chauffeur de Zaventem sera en chômage technique, à l'exception d'une équipe de garde minimum qui sera personnellement et individuellement  contactée par téléphone avant 20 heures. Seules les chauffeurs contactés par le centraliste devront donc prendre leur service. Les mêmes conditions salariales que celles des jours précédents sont garanties aux chauffeurs qui prestent.



Sauf indications contraire du centraliste, les chauffeurs en service se rendront sur le territoire de la commune de Zaventem, aux environs de la Vilvoordelaan.


Solidariteitswake voor slachtoffers


 


Om solidariteit te betuigen met de slachtoffers van de aanslagen op Brussels Airport vindt er woensdagavond 23 maart een wake plaats.


 


Om 18u wordt er verzameld op P58 (parking Korenberg), de optocht zelf start om 19u. Van daaruit gaat het richting het rondpunt in Zaventem (rondpunt onder de fly-over). Daar is ook het slot van de wake voorzien. Indien geen plaats meer op P58 kan ook geparkeerd worden op P56 (de open zone naast de kantoren van IDF vlak voor P58).


 


De wake is in de eerste plaats bedoeld voor medewerkers van Brussels Airport en buurtbewoners van de luchthaven, maar ook anderen mensen die hun medeleven willen betuigen aan de slachtoffers zijn welkom.


 


Alle aanwezigen krijgen de vraag om enkel kaarsen en geen fakkels of (rug)zakken mee te nemen naar de wake, die door de politie in goede banen zal worden geleid.


 


Deze informatie mag verder verspreid worden binnen de airport community.


 


 


 


Veillée de solidarité pour les victimes


 


Mercredi soir une veillée est organisée en vue de témoigner la solidarité envers les victimes des attentats perpétrés à Brussels Airport.


 


Le rassemblement se fera à 18h00 au P58 (parking Korenberg), la marche débutera vers 19h00. Elle se dirigera vers le rond point de Zaventem (rond point sous le fly-over). A cet endroit, la veillée prendra également fin. Vous pouvez vous garer sur le P56 (la zone ouverte à côté des bureaux de IDF juste en face du P58) si toutefois il n’y aurait plus de places sur le P58.


 


La veillée est tout d’abord destinée aux collaborateurs de Brussels Airport et aux riverains de l’aéroport, mais d’autres personnes souhaitant témoigner leur compassion sont les bienvenues.


 


Veuillez n’apporter que des bougies à la veillée. Laissez flambeaux et sacs à dos à la maison. La veillée sera bien encadrée par la police.


 


Cette information peut être diffusée au sein de la communauté aéroportuaire.





















Infos pratiques : Mercredi 23 mars 2016


Etat de la situation : l'activité est globalement très faible, nous avons quelques courses commandées à la centrale pour des destinations à longue distance.
D'autre part, il y a quelques demandes de la commune de Zaventem pour servir des clients hébergés au Sporthal Zaventem ( Vijverstraat).
Nous sommes donc tenus d'assurer un service minimum. Nous demandons aux chauffeurs qui sont dans la possibilité de le faire, de prendre leur service, et de se rendre à proximité du Sporthal. Comme pour les chauffeurs du matin, un salaire minimum journalier leur sera garanti. En fonction de la demande, nous leur demanderons de prester l'entièreté de leur service ou pas.
Pour ceux qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas prendre leur service, nous prévoyons une indemnisation sur base du chômage économique. Dans ce cas, les chauffeurs doivent prévenir l'administration ou la centrale.
Pour jeudi, jusqu'à nouvel ordre, tous les chauffeurs doivent prendre leur service.

mardi 22 mars 2016


Infos pratiques :
Mardi 22/03/2016    19:31




Pour les services du matin de ce mercredi 23 mars, malgré les informations de fermeture de l'aéroport, nous souhaitons que les chauffeurs prennent leurs service sur base volontaire. En effet, la centrale enregistre un nombre non négligeable de réservations, notamment à longue distance.
Un revenu minimal journalier sera accordé aux chauffeurs qui prennent leurs service. Pour les autres , une indemnisation sur base du chômage économique sera prévue.


Pour les services de demain soir, une nouvelle estimation sera donnée dans la journée de demain.


Je tiens à remercier tout le travail effectué ce mardi, par l'ensemble des chauffeurs, dans des circonstances difficiles.






Les frontières restent ouvertes, avec cependant des contrôles importants à la frontière belgo-française.


Suite aux tragiques événements de ce jour, les chauffeurs qui le souhaitent,  peuvent assister à une réunion d’aide psychologique qui se tiendra en nos bureaux au 1er étage, ce jeudi 24/03/2016 à 13h00.
 
Une ligne gratuite – 1771 - est également ouverte à tous.
Je tiens tout d'abord à rassurer l'ensemble du personnel et son entourage. Nous ne déplorons heureusement aucune victime parmi les membres de notre personnel.
Toutes nos pensées vont bien évidement en premier lieu vers les victimes de ces attentats odieux et leurs familles.
Certains chauffeurs sur place aux moments des faits ont ,de manière tout-à-fait compréhensible, été très choqués par ces tragiques évènements.


Nous sommes sans nouvelles de l'évolution probable de l'activité à l'aéroport. Pour le moment, notre centrale est  sollicitée pour des courses à longue distance.


Nous demandons aux chauffeurs qui sont dans la possibilité de prendre leur service cette après -midi de le faire, sauf cas force majeure ( par exemple transport en commun)
La prise de service n'est cependant pas obligatoire.


Nous vous tiendrons au courant de l'évolution.


Une cellule de crise au niveau psychologique va être mise en place par le service externe.